OPTIQUE 26

OPTICIEN VISAGISTE

MONTURES   MAGASIN    INFORMATIONS       ILLUSIONS      CONTACT     LENTILLES

OPTIQUE 26

OPTICIEN PARTENAIRE ASNAV

 

L'ASNAV

L’ASNAV est une association privée qui sert l'intérêt général. Elle agit en permanence pour la prise en compte des enjeux de la santé visuelle en liaison avec les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens, mais aussi avec les médecins de santé au travail et de santé scolaire.

NOUS EFFECTUONS GRATUITEMENT UN CONTROLE DE VOTRE VUE

et depuis avril 2007, si vous avez plus de 16 ans, nous pouvons effectuer un renouvellement de vos lunettes. Pour cela, vous devez posséder une ordonnance datant de moins de 3 ans, sur laquelle l'ophtalmologiste n'a pas précisé qu'elle était à usage unique.

Bien dans ma vue !
Toutes tranches d’âge confondues, 30% des personnes souffrant d’une anomalie ou d’un défaut visuel l’ignorent ou sont mal corrigés. C’est pourquoi il est important de faire contrôler sa vue régulièrement quel que soit son âge.
L’intérêt du contrôle régulier

Le contrôle régulier est important à tout âge de la vie et permet d’éviter des problèmes pour sa santé visuelle.

Dès les premiers mois
Pour préserver le capital visuel d’un enfant, il est indispensable de détecter et de corriger le plus tôt possible ses défauts visuels. En France, les règles de la protection maternelle et infantile imposent trois visites obligatoires du jeune enfant comportant un examen de la vue : au 8ème jour de la vie, à 9 mois et à 2 ans. L’enfant sera ensuite suivi à l’école car la vue revêt une importance capitale dès la scolarisation. Il doit être capable de lire parfaitement au tableau et de déchiffrer les mots sur son cahier. En dépistant et en corrigeant la vue des bébés avant 1 an, on pourrait éviter chaque année à plus de 40 000 enfants de devenir malvoyants.

A l’âge adulte
Entre 20 et 40 ans, le maître mot est santé visuelle. Il n’existe pas de problème majeur dans cette tranche d’âge. Les porteurs de lunettes ou de lentilles font régulièrement contrôler leur vue. Il est conseillé pour les non-porteurs de le faire tous les 2 ans. Pour garder de bonnes capacités visuelles, des petits gestes simples sont importants : ne pas faire l’impasse sur les lunettes de soleil, faire des pauses régulières lorsqu’on travaille devant un écran d’ordinateur, guetter le moindre signe de fatigue au volant, etc.

Après 40 ans
A partir de 40 ans, un contrôle régulier de la vue est conseillé pour dépister des maladies graves comme le glaucome ou la DMLA :

Le Glaucome est une maladie caractérisée par une augmentation de la pression du globe oculaire. Elle est dangereuse car elle n’entraîne aucune douleur ni aucun trouble de la vision au début de son évolution. Elle se manifeste le plus souvent quand elle a déjà occasionné des atteintes irréparables du champ visuel. Il faut détecter le glaucome précocement, avant qu’il n’ait créé des lésions graves et définitives du nerf optique.
Pour prévenir cette maladie, chacun devrait surveiller sa tension oculaire et vérifier son champ visuel à partir de 40 ans. Un dépistage systématique à partir de cet âge éviterait la cécité à de très nombreux français chaque année.
Le glaucome touche environ 800 000 personnes en France et on estime qu’une personne sur deux ignore qu’elle est atteinte d'un glaucome.

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) est une maladie dégénérative de la macula. Avec l’âge, le principal mécanisme de défense de la rétine, la mélanine, diminue et favorise la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie, qui frappe une personne âgée sur quatre, aboutit à la quasi-cécité de la partie centrale de la rétine. Cette maladie survient à partir de 50 ans mais son diagnostic est souvent fait 10 ou 15 ans plus tard. Elle se développe sans se manifester et les premiers symptômes n’apparaissent que lorsqu’elle est déjà à un stade évolué. Un examen du fond de l’œil, complété parfois par une analyse des vaisseaux présents dans l’œil, permet de la détecter.
Le dépistage précoce est indispensable grâce à une visite régulière.

 

 

OPTIQUE 26

26 rue de

Constantinople

75008 Paris

Metro: Villiers ou Europe

HORAIRE

du Mardi au Samedi

Tel 01.43.87.01.01

de 10 H à 19.00

SANS INTERRUPTION

optique26@free.fr

FAITES CONTROLER VOTRE VUE

Les journées de la vision

Les Français ne font pas contrôler leur vue régulièrement. Les Journées de la Vision leur permettent de faire le point avec leur opticien ; c’est gratuit, simple et facile. Chacun peut venir sans rendez-vous .

Pour chaque test son évaluation : carton rouge ou carton vert
Si l’issue du test est satisfaisante (acuité binoculaire minimale de 5/10ème et l’une des deux acuités monoculaires de 8/10ème au moins) l’opticien vous remettra un carton vert. Il vous incitera cependant à faire examiner régulièrement votre vue chez un ophtalmologiste car des problèmes comme le glaucome peuvent arriver insidieusement. Dans tous les autres cas, l’opticien vous remettra un carton rouge qui vous invitera à vous rendre le plus rapidement possible chez un ophtalmologiste pour un examen médical. Ces cartons, symboles du résultat de l’évaluation, ne constituent en aucun cas un diagnostic qui ne peut être fait que par un ophtalmologiste.