NOTION DE L'OEIL ET DE LA VISION

 

La vision

L'oeil

Description de l'oeil

Le cristallin

Les défauts dioptriques de l'oeil

La perception des distances et du relief

L'oeil directeur

L'iris et la pupille

La rétine

Pouvoir séparateur de l'oeil

Précautions à prendre

La vision nocturne

L'accoutumance

Le choix des instruments d'observation nocturne

Le grossissement résolvant (appelé aussi grossissement utile) : C'est le grossissement qui permet à un oeil normal d'apprécier tous les détails fournis par l'objectif. Ainsi, un télescope de 12cm de diamètre sépare des détails de 1 seconde d'arc. Avec un grossissement de 60 fois, il nous montre ces détails avec un écart de une minute d'arc. Ceci permet donc à un oeil normal de les distinguer.

Par convention, pour définir le grossissement résolvant, on prend une marge de sécurité et on considère que l'oeil a un pouvoir séparateur de 2 minutes d'arc. Ainsi dans notre exemple le grossissement résolvant est de 120 fois. Ce grossissement résolvant d'un télescope ou d'une lunette est numériquement égal au diamètre de l'instrument exprimé en millimètres. Notez que cette définition varie selon les auteurs.

Nous n'avons pas évoqué les performances des oculaires, pourtant ceux-ci limitent dans de nombreux cas la finesse des détails que peut percevoir l'oeil de l'observateur. Si vous êtes intéressés par ce sujet nous vous proposons le logiciel CORRECT.

L'observation télescopique

Position de l'oeil

Les porteurs de lunettes

Position de l'image

Conditions de l'observation

L'appréciation des détails

La vision des objets lumineux

La vision des objets de faible luminosité

La couleur des nébuleuses

Les estimations d'éclat